Les élus

Qui somme-nous ?

Notre Maire

Le conseil municipal de chaque commune élit en son sein le maire de la commune. Le maire préside le conseil municipal, dont il organise les travaux et exécute les délibérations.

Il dispose également d’importants pouvoirs et de responsabilités propres, telle que la responsabilité des activités de la police municipale, ou la responsabilité de la gestion du personnel communal.

Nos Adjoints

Membre du conseil municipal élu en son sein pour assister le maire dans ses fonctions. (Sauf à Paris, Lyon et Marseille, leur nombre varie de 1 à 12.)

Les adjoints sont élus immédiatement après le maire, lors de la première réunion du conseil municipal. Le scrutin est secret et ne peut excéder trois tours. Élus pour six ans, les adjoints au maire secondent celui-ci dans ses fonctions : ils peuvent le remplacer lorsqu’il est absent ou exercer certaines fonctions déléguées par le maire dans un domaine précis (enseignement, emploi, etc.).

Nos conseiller municipaux délégués

Le maire peut également donner délégation à des membres du conseil municipal. Ils sont nommés conseillers municipaux délégués. Ces délégations peuvent être accordées, sans limitation de nombre, mais sous réserve toutefois que tous les adjoints en poste aient une délégation.